top of page

L'art de la table

  • csequicorner
  • 21 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Bientôt les fêtes et avec la situation sanitaire à défaut d'avoir de grandes tablées nous pouvons miser sur des tables bien dressées. Cs-equicorner partage avec vous les astuces pour un dressage de table dans les règles de l'art.

Bonne lecture et surtout, aimez et partagez!


Règles de base


Si vous le pouvez:

  • Environ 60 ou 70 cm doivent séparer les assiettes des invités. Les convives doivent être séparés d’au moins 30 cm afin qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit.

  • Si vous mettez une nappe de table, elle doit tomber au moins trente centimètres en dessous du plateau de la table. Si celle-ci peut bien entendu tomber plus bas, elle ne doit pas pour autant arriver à moins de 6 centimètres au-dessus du sol, pour ne pas incommoder les pieds des invités.

  • Les assiettes se placeront à 1 ou 2 centimètres du bord de la table

  • Privilégiez des serviettes de table en tissu de belle facture, et si vous n'avez pas le choix utilisez des serviettes en papier de qualité.

  • Evitez les bougies parfumées dont l'odeur pourrait être en conflit avec vos plats et aussi perturber vos convives souffrant de certaines allergies.

Le dressage

ree

Les assiettes

L'assiette de présentation donne un cachet à votre table et sert uniquement de décoration. En verre, en porcelaine, en plastique ou en inox, elle montre que vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands. Aucun plat n'est servi dans cette assiette. Elle est enlevée au moment du dessert.

Les autres assiettes vous permettront de déguster vos plats, d'abord les entrées (salades, potages ou soupes), puis les plats principaux.


Les couverts

Les couverts sont placés selon un code à respecter.

Le repas commence avec les couverts de l'extérieur vers l'intérieur, ils sont donc placés en fonction.

Les couteaux sont posés à droite de l'assiette, le tranchant vers celle-ci.

Les fourchettes sont déposées les dents vers la nappe dans la tradition française. Selon la tradition anglaise, la fourchette se place les dents pointées vers le plafond pour une raison simple, les armoiries de la famille se trouvent à l’intérieur de la fourchette. Il est donc esthétique de les présenter aux convives.

Tous les couverts nécessaires au dessert et au fromage sont placés devant l'assiette.


Les verres

Généralement la flûte à champagne ne se place pas sur la table. Le champagne est sensé être bu avant le passage à table cependant chaque invité est libre de rapporter sa coup à table.


Commentaires


bottom of page