L'huile de gingembre
- csequicorner
- 11 avr. 2021
- 3 min de lecture
Cet article traite de l'huile végétale (HV) mais aussi de l'huile essentielle (HE) de gingembre.

Carte d'identité
Le gingembre est une plante originaire d’Asie. Elle fait partie de la famille des Zingiberaceae. Au Moyen âge, le gingembre était considéré comme un plante miracle aux vertus aphrodisiaques. Il est rapporté que Madame du Barry, la conquête favorite du roi Louis XV, en faisait ingurgiter à chacun de ses prétendants. En soin beauté, le gingembre favorise la circulation sanguine en renforçant le bulbe capillaire du cheveu.
L'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique et irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle pour 80 % d'huile végétale).
L'huile végétale quant à elle peut être utilisée seule.
Valeurs nutritionnelles et bienfaits
L'huile de gingembre est:
Riche en vitamines B1, B2 et B3
Riche en vitamine C
Elle est aussi:
Antiseptique et antibactérien: contre les bobos du quotidien.
Antalgique et anti-inflammatoires : contre les douleurs de tout ordre.
Stimulante digestive : idéale contre les ballonnements.
Tonique sexuel : en cas de baisse de la libido.
Tonifiante capillaire : pour les cheveux cassants, ternes et leur chute.
Trouver le bon produit
Idéalement à acheter dans votre magasin BIO de proximité ou dans une magasin spécialisé de type "Aromazone". les signes d'une bonne huile de gingembre:
Aspect : liquide mobile
Couleur : jaune pâle à brun
Odeur : fraîche, épicée, citronnée
Bien la conserver
À réserver dans un emplacement hors de portée des enfants.
À conserver dans un endroit sec à l’abri de l’air, de la lumière et de toute source de chaleur. Privilégiez donc les flacons hermétiques en verre ambré pour mieux conserver votre huile essentielle de Gingembre.
Précautions
Avant utilisation de l’huile de gingembre, on demande conseil à son médecin traitant pour éliminer les contre-indications éventuelles.
Déconseillée aux enfant de moins de 7 ans, femme enceinte et allaitante au cas par cas, selon l'avis d'un spécialiste.
Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale. Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses
Comment l'utiliser
Pour les cheveux
L’Huile Essentielle de Gingembre est un puissant tonique qui détend les vaisseaux sanguins et augmente l’afflux sanguin. Comme indiqué plus haut, les follicules, racines des cheveux, sont nourris par les vaisseaux sanguins qui sont à sa base. Tous les nutriments arrivent ainsi plus rapidement à la racine et la pousse des cheveux est accélérée. Quelques gouttes dans le shampoing et c'est le coup de boost assuré pour vos cheveux.
L'Huile Végétale: en masque capillaire avant le shampoing: Appliquez la quantité nécessaire sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir au moins 30 minutes et procédez au rinçage; en sérum pour discipliner les frisotis et hydrater les pointes sèches.
Contre les douleurs, rhumatisme, Inflammation articulaire
De récentes études ont démontré l'efficacité de l'huile essentielle de Gingembre dans l'apaisement des douleurs articulaires provoquées par l'arthrose, qui est une pathologie rhumatismale très répandue.
En fait, l'huile essentielle de Gingembre fonctionne comme un analgésique naturel. L'huile essentielle de Gingembre contient de nombreux composants aux mille propriétés. Le Gingérol fait partie de ces composants (c'est lui qui donne son goût un peu piquant au Gingembre). Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes sont reconnues. De plus, l'huile essentielle de Gingembre possède des qualités antispasmodiques et énergisantes pour l'organisme qui permettent également de diminuer des douleurs.
Lors d'une inflammation musculaire :
Option 1: déposez 3 gouttes en massage sur la zone douloureuse, à renouveler 2 fois par jour.
Option 2: On la dilue avec quelques gouttes d’ huile végétale, on l’applique sur la zone douloureuse (muscles, ventre, etc…) et on masse doucement.
Contre les nausées et le mal des transports.
En inhalation, quelques gouttes d'Huile Essentielle de Gingembre sur un mouchoir ou dans un inhalateur. Respirez fortement lorsque le besoin s'en fait sentir.
Pour booster la libido
L’Huile Essentielle de Gingembre est un aphrodisiaque naturel ! Le Gingembre est connu pour ses propriétés aphrodisiaques qui se retrouvent dans son rhizome dont on extrait l’huile essentielle. L’huile essentielle de Gingembre réveille et stimule l’organisme. En effet, l’huile essentielle de Gingembre a des propriétés tonifiantes qui agissent sur les fonctions métaboliques (régularisation) et donc sur la fonction sexuelle. Ce tonifiant sexuel est adapté autant aux femmes qu’aux hommes souhaitant booster leur libido.
Par voie cutanée, 3 gouttes d'Huile Essentielle de Gingembre dans 12 gouttes d'huile végétale en application le long de la colonne vertébrale et en bas du dos, 2 fois par jour pendant 10 jours.
Par voie orale, 1 goutte d'Huile Essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre, ou un morceau de sucre tous les matins.
En olfaction, respirer pendant quelques secondes au dessus du flacon
Contre la constipation
Par voie cutanée: déposez deux gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluée dans 8 gouttes d'une huile végétale. Puis massez délicatement le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.
Par voie orale: déposez une goutte d'huile essentielle de Gingembre pure dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant le repas pendant 3 jours maximum.
Rédigé par Corine & Sandra





Commentaires