Les accords mets et vins de bordeaux
- csequicorner
- 21 déc. 2020
- 2 min de lecture
Pour les amateurs de vins, il est important de trouver l'accord qui convient entre le plat dégusté et le vin qui l'accompagne.
Article inspiré de https://www.bordeaux.com/
Règle n°1 : pas de règle

Les vins de bordeaux blancs
Il y a 2 types de vins de Bordeaux blancs secs
Les vifs et fruités, ils apporteront une grande fraîcheur à vos plats grâce à leurs arômes de citron, de pêche et d’acacia. On conseille donc de les déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’entrées de fruits de mer par exemple. N’hésitez pas à choisir un vin de ce type si les Saint-Jacques sont au menu.
Les structurés et généreux, font résonner pamplemousse, pêche, noisette et genêt. Parfait pour accompagner des veloutés de légumes ou des risottos. Idéal pour les fromages à pâte dure, poissons en sauce et viandes blanches.

Il y a 2 types de vins de Bordeaux blancs doux.
Bordeaux blanc doux moelleux et fruité. Ils révèlent des arômes d’ananas, de pamplemousse et même d’acacia ! Ils accompagnent parfaitement les plats épicés comme un poulet au curry, les poissons et les salades exotiques.
Bordeaux blanc doux liquoreux et intenses. Attendez-vous à des arômes surprenants comme de l’orange confite, de la mangue, du miel et des petites touches d’acacia ! Notre conseil, dégustez ce vin à l’apéritif ou encore avec des sushis et du foie gras. En ce qui concerne les fromages, nous vous conseillons de vous diriger vers des bleus !

Les vins de bordeaux rouges
Il y a 3 types de vins rouges.
Les souples et fruités, ils révèlent des arômes de fruits très expressifs. Par exemple, la fraise, le cassis ou la violette. Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Les vins de Bordeaux rouges ronds et structurés possèdent une grande richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux. On y trouve des arômes de cerise, de framboise, de mûre, de violette et même parfois les sous bois ! On préférera ce type de vin pour des plats de viande en sauce ou épicés et pourquoi pas des risottos. Et c’est une merveille avec des desserts au chocolat. Parfait pour une bûche de Noël !
Les vins de Bordeaux rouges puissants et intenses, on y trouve des arômes de réglisse et de café, en plus de ceux de fruits rouges. Parfaits aussi pour les plats de viande et plateaux de fromages. Côté dessert, là encore, chocolat et fruits rouges sont de mise.


Récapitulatif






Commentaires