Les endives
- csequicorner
- 20 oct. 2020
- 3 min de lecture
Chers lectrices et lecteurs, nous sommes ravies de vous retrouver en ce mois automnal et c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir aujourd’hui un légume longtemps délaissé à cause de son amertume : l’Endive!
C’est sûr, On ne parlera jamais assez de l'amertume légendaire des chicons belges et de tous les petits trucs pour faire disparaître le peu qu'il en reste aujourd'hui. Il faut bien avouer que l'endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu'au temps de nos grand-mères. Elle fait partie des légumes les plus consommés par les Français aujourd’hui.
Emblématique de l’automne et de l’hiver, Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Nous avons de la chance, notre pays en est le premier producteur européen.
Carte d'identité
Bien que produit toute l’année, le chicon est considéré comme une salade d’hiver.
Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. Faites du chicon votre partenaire bien-être !
Cru et croquant, sa douceur s’associe à de nombreuses saveurs.

Les variétés
Il existe principalement quatre variétés:
La Béa
La Flash
La turbo
La carmine appelée communément l’endive rouge
Bien la conserver
L'endive craint la lumière et l'humidité. Elle se préserve donc à l'abri de la lumière. En effet, ses feuilles risquent de verdir et de devenir amères.
Conservez vos chicons 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, en les enveloppant dans du papier absorbant.
Valeur nutritionnelles
Faites-leur une place de choix car elles sont très peu caloriques et riches en eau
L'endive possède une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments.
Avec 5 à 10 mg de vitamine C au 100 g, elle couvre 10% des besoins quotidiens.
Mais surtout, l'endive est source de sélénium : 0,013 mg/100 g alors que 0,060 g sont recommandés. C'est un oligo-élément qui protège du vieillissement des cellules et limite ainsi l'apparition de certains cancers.
Excellente pour la digestion
Consommée cuite ou crue, ses fibres sont bien tolérées, digestif délicat. De plus, la légère amertume de certaines variétés d’endives stimule en douceur les sécrétions digestives. On dit d’elle que sa richesse en eau favorise une excellente épuration rénale.
Trouver le bon produit
Choisissez des endives fermes, les feuilles bien serrées, blanches et légèrement ourlées de jaune
La base doit être la plus blanche possible, légèrement bordée de jaune pâle parfois. Il est préférable comme nous vous disons toujours de l’acheter dans votre magasin bio le plus près
Idée de recettes rapides
On ne parlera jamais assez de l'amertume légendaire des chicons belges et de tous les petits trucs pour faire disparaître le peu qu'il en reste aujourd'hui. Il faut bien avouer que l'endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu'au temps de nos grand-mères.
Pour changer, pensez également à la Carmine, à la jolie couleur rouge
Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.
On peut très bien le servir en apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…
Craquante aussi avec des petits cubes de pommes et le goût caramélisé des noix dans une salade automnale riche en saveurs !
Paradoxalement, elle est également fondante dans un simple gratin ou encore doucement mariée avec une pâte feuilletée
Même les enfants l'adoreront caramélisée, cachée dans une tarte au chèvre, voire disparue au milieu d'une soupe froide !
Avec toutes les crudités (betterave, carotte, céleri), elle tire son épingle du jeu.
Quant au jambon (blanc et cru), aux fromages (gruyère, parmesan, comté, beaufort), ce sont ses compagnons habituels de gratin.
Pour le dépaysement et les fans de sucré-salé.
N'oubliez pas qu'elle aime aussi les fruits (pomme, raisin, kiwi) et les épices douces tels le cumin et la muscade.






Commentaires