L'igname
- csequicorner
- 23 sept. 2020
- 2 min de lecture
Chères lectrices et lecteur, en ce début d’automne qui correspond bien à notre publication de nouvelles pépites, nous avons choisi de faire un clin d’œil à un tubercule qui se cultive beaucoup dans les pays tropicaux, mais que nous avons également la chance de retrouver en France, notamment dans les magasins exotiques.
L’igname est un tubercule-racine de première importance en Afrique de l’Ouest. Sa zone de production et de distribution s’étend du BENIN à la Côte d’Ivoire. Elle apparaît en Automne et se cultive dans la plupart des pays tropicaux.

Carte d'identité
Elle pèse 900 g à 1 Kg en moyenne et se présente sous forme d’une grosse racine marron à la peau plus au moins rugueuse. Elle est arrondie à la tête et pointue vers l’extrémité. En fonction des variétés et des pays, sa chair peut être blanche ou plus ou moins dorée.
Les variétés
Kponan, Assawa en Côte d’Ivoire, pour ne citer que celles-là. Mais la meilleure espèce qui vous régalera peu importe le plat choisi, c’est le Labôkô cultivé au BENIN. Vous la reconnaîtrez à sa chair dorée tendre et moelleuse.
Valeur nutritionnelles
Riche en fibre, en vitamines
Riche en antioxydant, un peu plus que la pomme de terre
Trouver le bon produit
Choisissez un tubercule ferme et intact, sans moisissures, taches brunes, renfoncements ni parties molles.
Bien la conserver
Pour la conversation, mettez -les dans un endroit sombre, frais, sec et bien aéré. Plus la température est élevée et moins l’igname se garde plus longtemps.
Petit plus "Bien-être"
Vous pouvez les déguster frites et moins grasses en les disposant au four après les avoir bouillies. Un seul trait d’huile d’olive suffira.
Idée de recettes rapides
L’igname est facile à cuisiner et peut remplacer au quotidien vos féculents ou même la pomme de terre. Elle se prépare comme la pomme de terre. Non seulement, sa cuisson reste facile et rapide, mais de plus, elle a un petit goût de châtaigne.
Bouillies pour accompagner vos volailles, wok, potages et bouillons. Vous les épluchez surtout en retirant l’extrémité qui est pleine d’amertume et la tête arrondie très dure à cuir.
Frites, comme de pommes de terre, en les plongeant dans de l’huile chaude après les avoir découpées finement en bâtonnets ou grossièrement. Vous pouvez les faire, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur en ajoutant quelques cuillerées à soupe d’eau dans le bain d’huile.






Commentaires