top of page

La courge

  • csequicorner
  • 1 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Chers lectrices et lecteurs. Voici maintenant quelques jours que l’automne s’est bien installé et que le froid également se fait bien sentir. En cette saison notre corps nous réclame des aliments que nous voulons consistants et bons pour nous sans que ce soit toujours farineux ou trop lourds. Il nous paraît évident de succomber aux doux plaisirs d’Automne en nous concoctant des veloutés et soupes de saisons. Leurs bienfaits résident dans leur pouvoir réchauffant et il est possible d’en faire de véritables potions magiques. En gros, c’est un atout considérable, autant pour les personnes qui souhaitent réduire leur apport calorique que pour celles qui souhaitent faire le plein de bonnes choses. Nous avons choisi en ce début Octobre de vous présenter la Courge.


Emblématique de l’automne et de l’hiver, la courge est arrivée en force depuis plusieurs années sur les étals et dans nos assiettes. Elles affichent une large variété de couleur et se marient à merveille avec tous les mets. Grâce à leur texture onctueuse, elles s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent aux petits et grands.

ree

Carte d'identité

Elles se présentent sous forme ronde avec différentes variétés.· D’une manière générale, on les trouve de Septembre à Mars avec une pleine saison d’Octobre à Janvier

Attention, ne confondez pas les courges avec la citrouille. La citrouille est plus ronde, plus orange vif et au goût moins savoureux.


Les variétés

  • La courge Butternut : dotée d’une écorce beige avec une chair jaune orangé. Elle prend la forme d’une poire pour imager.

  • La courge de Nice : Elle ressemble à la Butternut, mais en plus allongée.

  • Les potimarrons : Ce potiron de 1 à 5 kg présente une écorce, soit d’un beau rouge brique, soit rose ou encore orangé. Plus petit que le potiron, le potimarron doit son nom à la saveur douce et sucrée et quasi crémeuse de sa chair qui rappelle la Châtaigne. Idéal pour le soupes et gratins.

  • La courge musquée de Provence. Présente sur les marchés du Sud, sa chair est brune et plus rouge vif que celle d’Etampes.

  • La Courge d’Etampes. C’est la variété la plus présente en France. Ce potiron très volumineux est doté d’une écorce mince et brillante. Sa chair est épaisse.

Valeur nutritionnelles

Les courges sont intéressantes pour leur valeur nutritionnelle, pour leur apport en Vitamine A. Elles sont composées de plus de 92% d’eau et sont peu caloriques et très nourrissantes.


Trouver le bon produit

  • Pour les courges et potirons commercialisés en entiers, préférez celles qui possèdent une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation. Comme toujours, achetez-la dans votre magasin bio le plus près.

  • Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de trace de coup

  • Le pédoncule : pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation.

  • Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup lors du transport du produit.

  • Si vous achetez votre courge filmée, elle doit être de couleur uniforme sans taches brunes. Trop avancée, elle sera molle et visqueuse.

  • Si vous achetez votre courge entière, elle doit être ferme au toucher, très ferme, voire comme du bois si non c’est un début de pourrissement.

Bien la conserver

  • Les courges se conservent très bien surtout quand elles sont entières. Si vous les placez dans un endroit frais et sec, vous pouvez les conserver pendant une semaine.

  • Si vous l’achetez à la coupe chez le producteur bio ou filmé, conservez-la trois jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Petit plus "Bien-être"

Ne craignez jamais de vous lasser des veloutés ou soupes. Quand ils sont faits maison surtout, vous avez un nombre incalculable de possibilités. De plus, vous êtes en bonne santé, car vous hydratez votre corps souvent.


Idée de recettes rapides

  • En soupe ou en velouté : Laisser cuire les dés de potiron ou de courge dans un bouillon environ 15 minutes, avec un oignon coupé en quartiers, de l’ail et une branche de thym. Otez le thym (pas très agréable en bouche) avant de passer au mixeur. Agrémentez au choix (ou associés) de crème, de croûtons à l’ail ou de noix. En texture velouté, préférez le mariage avec le beurre préalablement revenu avec des poireaux frais.

ree
  • En gratin : réaliser d’abord une purée, la sécher rapidement à la poêle pour évacuer le surplus d’eau et en garnir un plat à gratin. Assaisonner et recouvrir d’une couche de fromage râpé. Faites gratiner au four environ 10 min à 200°C (surveillez la cuisson). Association réussie du fondant et du croustillant !

  • Sautée :la chair taillée en petits dés dorés à la poêle (très peu d’huile d’olive ou du beurre) pour accompagner des viandes au caractère bien trempé comme le gibier ou les volailles à chair brune par exemple.

Commentaires


bottom of page