LA FIGUE
- csequicorner
- 11 juil. 2021
- 3 min de lecture
La figue est un festival de couleurs et de saveurs ! Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, elle reste avant tout un fruit gourmand et gorgé de soleil
Oscillant entre saveurs douces et acidulées, sa chair est onctueuse et rafraîchissante. Grâce à sa modeste teneur en sucre et à la qualité de ses apports nutritionnels, la figue participe à un régime alimentaire diversifié.

Carte d'identité
La figue se déguste de juillet à septembre.
Les figues unifères
La figue de Solliès
Figue arrondie et aplatie à la peau épaisse, résistante, elle est la variété unifère la plus populaire en France. Violette garnie de rayures noires, sa chair est de couleur fraise claire à rouge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée et tellement savoureuse ! Comme son nom l’indique, son berceau est Solliès-Pont, dans le Var, « la capitale de la figue ».
Les variétés bifères
La Dauphine ou Boule d’Or
Variété précoce, elle est verte à chair rose. Son goût est très raffiné mais elle est plus fragile que la figue de Solliès. Comme cette dernière, elle a été sélectionnée il y a un siècle par les producteurs locaux.
La Noire de Caromb
De forme allongée, la Noire de Caromb possède une savoureuse chair couleur fraise. Généreusement sucrée, elle est aussi légèrement farineuse.
La Noire de Bursa
Cultivée en Turquie, elle est la principale variété destinée au marché du frais. Comme son nom l’indique, ce fruit provient des régions de Bursa et Içel. Figue noire de très gros calibre à la chair rafraîchissante, elle est commercialisée de mi-juillet à octobre.
Sauvages ou en jardins privés, des dizaines d’autres variétés parsèment la Corse, le sud de la France ainsi que le littoral atlantique
Valeurs nutritionnelles et bienfaits
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Les figues aident à lutter contre la constipation
Trouver le bon produit
Nous ne le dirons jamais assez, il est important de l’acheter dans votre magasin bio le plus proche.
Au moment de l'achat, les figues doivent être charnues, légèrement ridées et souples sous le doigt. Sachez qu'elles ne mûrissent plus après la cueillette. Vous trouverez les plus belles figues jusqu’à septembre/octobre. A partir d’octobre, vous pouvez goûter aux figues sèches. Les meilleures proviennent de Turquie et sont liées par un brin de raphia
Bien la conserver
La figue se conserve 4 jours à l’air libre et 8 jours au réfrigérateur.
Bien cuisiner la figue
C'est un fruit facile à cuisiner : il existe de nombreuses recettes salées (en salade, avec une viande), sucrées (tartes, crumbles), sans oublier les confitures et les chutneys…
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, déposer le beurre ramolli, les œufs et verser le sucre et la poudre d’amande. Bien mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène. En option parfumer de quelques gouttes l’extrait d’amande amère ou de rhum brun, selon le goût.
Découper 6 disques dans la pâte sablée et les placer dans les moules à tartelette. Répartir la frangipane dans les moules.
Laver et sécher les figues et les raisins. Egrener les raisins et couper les figues en quartiers ou en « fleur ».
Disposer les fruits et les noix harmonieusement dans les moules à tartelette.
Cuire au four 25 à 30 min à 180 °C.
Servir tiède ou froid.






Commentaires