LA RHUBARBE
- csequicorner
- 27 avr. 2021
- 4 min de lecture
Chers Lectrices et lecteurs, les beaux jours arrivent de plus en plus et c’est le moment de tester des recettes très colorées avec des fruits dont nous n’avons peut-être pas l’habitude. Prenons le temps de découvrir la RHUBARBE. Commençons par un peu d’histoire.
La rhubarbe est connue depuis très longtemps. Originaire d’Asie, elle n’a cependant été consommée en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle.
Le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie, littéralement, « racine barbare ».
Ce nom lui vient du fait qu’elle n’était consommée et appréciée que des peuples étrangers, appelés alors « barbares ».
Marco Polo la ramène d’un de ses voyages en Asie au XVIe siècle. On ne lui prête alors que des vertus curatives, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes.
Ce sont finalement les Anglais qui introduisent la plante en tant qu’aliment en Europe.
La France commence à la cultiver au XIXe siècle. Cette herbe vivace s’est finalement très bien acclimatée dans nos contrées, et régale aujourd’hui nombre de consommateurs français. On la trouve principalement dans le nord et l’est de la France, mais elle pousse également dans les jardins, pour peu qu’elle reçoive suffisamment d’eau.
La rhubarbe est aujourd’hui très bien acclimatée en France et se trouve sur les étals au printemps, Sa chair acidulée surprend et réveille les papilles, et se prête à des desserts gourmands, ou plus surprenant, en accompagnement de plats salés. Ce fruit pauvre en calories et riche en calcium se cuisine facilement et plaît aux enfants comme aux plus grands.

Carte d'identité
Plante rustique originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite en Europe pour ses vertus médicinales plutôt que gustatives. Elle est cultivée entre Avril et Juillet. Elle est aussi cultivée en France.
Valeurs nutritionnelles et bienfaits
La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère. Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.
Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.
Trouver le bon produit
Pour choisir de bonnes tiges de rhubarbe, il faut :
Bien évidemment, vous rendre dans votre magasin bio le plus proche
Sélectionnez des tiges bien fermes et denses
Pour en vérifier la fraîcheur, inspectez les extrémités, qui ne doivent pas être sèches
N’hésitez pas à casser un des pétioles, de la sève doit s’écouler de cette brisure
Préférez-les de couleur rouge-rosée, nuancée de vert.
Bien la conserver
La rhubarbe est une plante rustique. Peu fragile, elle ne réclame pas de conditionnement particulier. Vous trouverez donc, la plupart du temps, les tiges de rhubarbe en vrac, ou simplement retenues en bouquet par un lin autocollant. Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle. Par contre, elle se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s'avère très dure et filandreuse autocollant.
Idées de recettes
Verrine de Fraises et Rhubarbes aux graines de Chia
Souvenez-vous, nous avions parlé des graines de Chia !
Ingrédients
4 c à s de graines de chia
40 cl de lait d’amande
3 c à s de sirop d’agave
1 pincée d’épices à pain d’épices
Quelques gouttes d’extrait de pistache
Préparation
Laver, sécher, équeuter les fraises puis les tailler en dés.
Préparer la compote de rhubarbe : laver, sécher et éplucher la rhubarbe à l’économe et la couper en tronçons. Les déposer dans une casserole avec un verre d’eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Laisser cuire à feu moyen environ 20 min en remuant de temps en temps. Répartir dans les verrines.
Dans une autre casserole, faire chauffer le lait d’amande avec le sirop d’agave, les épices à pain d’épices et l’extrait de pistache.
Aux premières ébullitions ajouter les graines de chia et remuer jusqu’à épaississement de la préparation (compter environ 10 min). Laisser tiédir.
Préparer le granola maison : dans un saladier réunir tous les ingrédients sauf les fruits secs puis, étaler le mélange sur une plaque allant au four 10 min à 150 °C. Retirer du four et ajouter les fruits à coque entiers (les étaler sur la plaque) et enfourner à nouveau 10 min. Laisser refroidir et parsemer de fruits secs. Laisser refroidir et conserver dans un pot hermétique en verre.
Ajouter successivement dans les verrines (déjà garnies de compote de rhubarbe), les graines de chia, les fraises puis le granola maison.
Tajine de Veau à la Rhubarbe
Ingrédients
500 g de rhubarbes
600 g de viande de veau en morceaux
1 oignon
2 gousses d’ ails
350 g de pommes de terre
6 c à s d'huile d’olive
1 c à c de cumin moulu
1 c à c de gingembre frais haché
½ c à c de curcuma
2 c à s de miel
Quelques branches de thym
Quelques feuilles de coriandre
Sel
Poivre du moulin
Préparation
Eplucher l'ail et les oignons et les émincer finement.
Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en deux.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons (saupoudrés avec les épices) pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver les oignons.
Déposer les morceaux de viande dans la cocotte, ajouter un peu d’huile et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter les oignons, l'ail, le thym et la coriandre.
Couvrir d'eau froide à hauteur, ajouter les pommes de terre et faire cuire 20 minutes à feu doux à couvert. Remuer de temps en temps.
15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la rhubarbe en tronçons.
Ajouter le miel et terminer la cuisson à couvert






Commentaires