Le Chou
- csequicorner
- 8 mars 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2021
Chères lectrices et lecteurs. Voici maintenant quelques jours que les températures sont un peu plus douces et cela fait varier nos envies de consommation. Nous sommes déjà tentés par les salades composées et leurs belles couleurs. Nous avons choisi en ce mois de Mars de vous parler du chou et principalement du Chou Rouge, la nouvelle star des variétés du Chou.

Légume universel, le chou est une des composantes essentielles de l’alimentation traditionnelle. À chaque région de France sa spécialité à base de chou. Longtemps associé à des plats roboratifs, le chou retrouve aujourd’hui toute sa place dans des préparations légères et raffinées.
Carte d'identité
Il se présente sous forme ronde avec différentes variétés.
Un chou pèse environ, même le rouge 2 kg en moyenne. Vert, blanc ou rouge, le chou regroupe différentes variétés au feuillage lisse et dense ou aux larges feuilles vertes nervurées. Ce légume développe un goût typé en bouche.
D’un apport énergétique faible, le chou est un légume très riche en vitamines. Il apporte également fibres, constituant ainsi un légume allié de votre bien-être.
Le chou se consomme de différentes façons, associé à des plats rustiques et traditionnels aussi bien qu’à des préparations plus raffinées. Le plus souvent cuit à la vapeur, il est rapide et facile à préparer.
On retrouve le chou rouge sur les étales en toutes saisons, même l’été.
Plusieurs variétés
Le chou rouge
Robe: ce chou en forme de pomme présente une teinte rouge tirant sur le violet, et des feuilles lisses et denses.
Production: présent sur les étals de l’été jusqu’à l’hiver, il est souvent commercialisé émincé.
Préparations préférées: cru et râpé, assaisonné de vinaigrette.
Le chou blanc
Robe: sa robe vert pâle est composée de feuilles lisses et denses.
Préparations préférées: consommé cuit ou cru, râpé et assaisonné.
Le chou pointu de Chateaurenard
Robe: ses feuilles bien lisses s’enroulent, formant une sorte de cornet.
Bien le conserver et le choisir
Que vous optiez pour un chou blanc ou chou rouge, voici quelques conseils pour bien le choisir :
Soupesez-le. Le chou doit être à la fois lourd et dense.
Les feuilles doivent être craquantes et bien serrées et leur couleur brillante et franche.
Le chou est un aliment rustique qui se conserve très bien au frais. Entreposez-le en entier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pourrez ainsi le garder 1 semaine.
Ce gros légume rustique est principalement présenté à découvert et vendu en vrac, à l’unité. Le chou rouge, peu fragile, ne nécessite pas de conditionnement particulier.
Nutrition et bienfaits
Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Le chou rouge est recommandé dans le traitement des troubles dyspeptiques (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires). Il régularise les fonctions intestinales et calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était d’ailleurs indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.
Le chou rouge présente des vertus antioxydantes et détoxifiantes qui protègent l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
Riche en vitamine K, le chou rouge a une action bénéfique sur la fluidification du sang. Attention toutefois, le chou rouge est vivement déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.
Avec son apport en potassium, le chou rouge réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris.
Le chou rouge possède un principe hypoglycémiant bénéfique en cas de diabète.
Idées recettes
Salade de chou rouge à l’orange
Rincer puis sécher le quart de chou.
L'émincer finement (au couteau ou à l'aide du robot multifonction, disque éminceur). Peler les oranges à vif (de façon que l'on voit la chair) et les émincer en fines tranches que l'on retaille ensuite en 4. Réserver.
Laver les suprêmes d’orange et les couper en deux.
Faire griller légèrement des graines de courge dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Réserver.
Dans le fond du saladier, déposer le sel, verser le vinaigre. Mélanger puis ajouter l'huile.
Verser le chou râpé dans le saladier et bien mélanger. Ajouter les petits morceaux d'orange et les graines avant de servir.
Salade de choux rouges et poireaux
Emincer finement le chou rouge.
Laver les poireaux et les couper en rondelles.
Tailler le poulet en fines lamelles. Faire revenir le poulet dans une poêle avec 1 filet d’huile d’olive pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Concasser grossièrement des noisettes. Mélanger tous les ingrédients et arroser d’un filet d’huile d’olive. Parsemer de noisettes concassées…
Et déguster sans plus attendre.

















Commentaires