Le pamplemousse
- csequicorner
- 7 oct. 2020
- 2 min de lecture
Le pamplemousse est le fruit par excellence de l’automne-hiver. C’était une évidence pour nous de vous en parler car ce fruit est bourré de Vitamines et de minéraux. Sa texture juteuse et gourmande fait de ce fruit un agrume qui dynamise notre quotidien et nous pouvons en consommer sans modération.

Carte d'identité
Le pamplemousse est un fruit originaire de Malaisie. Son nom vient du néerlandais "pomplemoes" qui signifie "gros citron".
Les variétés
Pamplemousse blanc : de forme sphérique, il peut avoir les extrémités légèrement aplaties. Il est deux fois plus gros qu’une orange et sa peau est jaune. Sa chair est croquante et juteuse avec un goût légèrement acidulé et un peu sucré
Pamplemousse rose : sa peau est jaune et parfois rosée.sa chair rosée est croquante et juteuse. il est beaucoup moins amer que le pamplemousse blanc.
Pamplemousse sanguin :sa chair est rouge selon les variétés et beaucoup plus sucré que le pamplemousse rose.
Bien le conserver
Vous pouvez le conserver une semaine à l’air ambiant. Du réfrigérateur. Il se conservera environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il se congèle également.
Valeur nutritionnelles
Peu calorique, le poireau possède de nombreux atouts nutritionnels. Il constitue une bonne source de fibres et renferme vitamines et minéraux. Le poireau favorise le transit par sa richesse en fibres (2,27 g par 100 g). Il contient des composés soufrés protecteurs. De plus, les mucilages contenus dans son suc ont des vertus adoucissantes.
Trouver le bon produit
Ce bel agrume sucré et gourmand qu’est le pomelo réclame un peu d’attention pour le choisir le plus juteux possible :
Choisissez un fruit à la peau bien lisse, ferme et brillante
Soupesez-le ; le pomelo doit être lourd, garantissant une belle densité de sa pulpe.
Et, en fonction de vos préférences gustatives, optez pour un pomelo rose ou rouge à la pulpe sucrée ou un pomelo jaune, plus acidulé.
Idée de recettes rapides
La chair du pomelo supporte très mal la cuisson. Vous pouvez cependant :
Le préparer en confiture. Il faut compter 20 à 40 min dans un confiturier.
Faire réduire le jus entre 5 et 10 min pour ensuite en napper vos viandes blanches, poissons et crustacés.






Commentaires