Les germes de Soja vert
- csequicorner
- 1 juil. 2021
- 2 min de lecture
Chères lectrices et lecteurs, nous vous parlerons en ce début de mois de juillet, du soja, principalement des germes de Soja vert : Le Haricot Mungo!
Très peu caloriques, les germes de soja sont gorgés d’eau et peuvent se consommer sans modération. Contrairement à ce que l’on peut croire, les germes de Soja ne sont pas issus du Soja, mais du Haricot Mungo. Originaire d’Asie où il est utilisé dans la préparation du vermicelle, le haricot mungo a été introduit en France pour donner suite à l’engouement pour la cuisine exotique.

Carte d'identité
Encore parfois confondu avec le soja, il se consomme en germes ou en pousses. Fraîcheur, croquant et facilité à cuisiner séduisent petits et grands. Vous pouvez en trouver au cours de l’année du mois de juin au mois de septembre
Trouver le bon produit
Comme nous le disons toujours et à chaque fois, vous devez l’acheter dans votre magasin bio
Regardez, touchez : Le haricot doit être de la première fraîcheur sur l’étal du marché comme à la maison : il faut le consommer le plus frais possible.
Ça doit briller : une pousse de haricot mungo doit être presque luisante, le cotylédon arbore un beau vert tendre ou un jaune franc.
Guettez la moindre trace d’oxydation : elle trahit un produit trop vieux.
Tordez un germe entre les doigts, il faut que vous entendiez un bruit sec. Si c’est mou, c’est trop tard.
Valeurs nutritionnelles et bienfaits
29 kcal pour 100g
Riche en fibres et vitamine B9
Riche en eau
Bien le cuisiner
A la poêle ou au Wok, en 5 minutes, ils seront prêts.
Nous n’avons pas de recettes spécifiques à vous proposer, mais vous pouvez les cuisinez simplement comme des pâtes ou plutôt des nouilles pour respecter leur origine asiatique.
Pour un côté gourmand, vous pouvez les associer avec des carottes, des poivrons ou des oignons.






Commentaires