top of page

Les noix

  • csequicorner
  • 6 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Chers lectrices et lecteurs, il nous paraît incontournable en ce début de saison où notre besoin en énergie se ressentira graduellement jusqu’à la fin de l’hiver de vous parler des Fruits à coque. Nous commencerons par l’une des plus appréciées.

Nous avons de la chance, la France est le premier producteur de noix parmi les pays Européens. De plus, deux régions dont la Dordogne, dans le Sud-Ouest se distinguent par le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Vous aurez donc les noix du Périgord et les noix de Grenoble.


ree
Cerneaux de noix

Carte d'identité

Elle pèse environ 10 grammes. Sa coque très dure renferme un fruit à la texture croquante. Nature, elle est délicieuse. Cuite, elle sublimera délicatement vos plats. Elle se décline en plusieurs variétés que nous allons simplement énumérer : La Marbot, la Grandjean, la Corne, la Parisienne pour ne citer que celles-là.


Valeur nutritionnelles

  • Hautement énergétiques

  • Riche en acide gras et magnésium

  • Riche en fibres


Trouver le bon produit

Pour sélectionner des noix délicieuses et charnues, approchez le produit de votre oreille et secouer. Eliminez toutes les noix dans lesquelles vous entendez le fruit bouger dans sa coquille. Cela veut dire qu’elle est desséchée. Elles sont souvent présentées dans un filet. Achetez-les de préférence dans votre magasin bio préféré. Vous pouvez également opter pour les cerneaux de noix déjà prêts à l’emploi.


Bien la conserver

Conservez les noix sèches à température ambiante pour qu'elles ne perdent pas leur leur goût. Elles peuvent se conserver 1 mois.


Petit plus "Bien-être"

Avec les signes extérieurs de qualité

  • AOC (Appellation d’Origine contrôlée) en France

  • AOP (Appellation d’origine protégée)


Idée de recettes rapides

Cuisinées, elles sont délicieuses et apportent une touche de gourmandise à tous vos plats de l’entrée au dessert.

Nous avions parlé plus haut du choix du produit. Pour parfaire le processus avant de les cuisiner :

Plongez vos noix dans un bac d’eau froide pour en contrôler la qualité : Retirez toutes celles qui remontent à la surface : C’est le signe qu’elles sont desséchées. En un tour de main vous serez rassurés sur la qualité du produit. Sur certaines noix, on observe une couleur un peu noire parfois. Sachez que ce n’est en aucun cas un signe de pourriture.


2 suggestions pour le cuisiner : mélangées, concassées et mélangées à du beurre ramolli, elles lieront bien une sauce de viande. La seule attitude healthy à avoir est la modération. Une seule poignée suffira pour éviter les excès. Glissées au cœur ou sur un gâteau, elles parfument la pâte apportent une touche croquante.


2 suggestions de recettes


Un bon velouté de parsemé de cerneaux de noix concassées. Vous lavez soigneusement votre potimarron. Une fois les graines retirées, vous découpez en morceaux et vous mettez à cuire avec un chouya d’eau (pour éviter de finir avec une soupe) ; une bonne gousse d’ail en chemise et du gros sel. Vous laissez cuire 15 à 20 minutes. Vous mixer avec ou sans la gousse d’ail. Vous assaisonnez à votre guise. Vous servez chaud en sublimant avec les cerneaux de noix concassées parsemées par-dessus. Vous pouvez rajouter du cerfeuil ciselé.


Un gâteau aux poires caramélisées et aux noix concassées. Cela tombe bien. Nous vous avions présenté la poire. Vous procédez avec les ingrédients d’un gâteau au yaourt classique. Vous incorporez à votre pâte des tranches de poires revenues au beurre. Vous mettez au four et vous parsemez des cerneaux de noix concassées 10 minutes avant la fin de la cuisson. Pour finir vous laissez caraméliser en utilisant la caramélisation à l’eau. Vous faites très attention au sucre et au beurre.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page